
Notre étude de marché
Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Une étude de marché est analyse des besoins des consommateurs. Elle se déroule en plusieurs phases :
- D'abord une enquête pour récolter un maximum de données sur les besoins des futurs clients. Le plus souvent c'est un sondage, qui peut être fait dans la rue ou sur internet.
- Puis ces données (les réponses des personnes sondées) sont exploitées sous formes de graphiques. L'analyse de ces graphiques permettra de définir les goûts ainsi que le profil des futurs acheteurs. Ce qui nous permettra de créer un objet au plus près des besoins des consommateurs.
Puis ces données (les
réponses des personnes sondées) sont exploitées sous formes de
graphiques. L'analyse de ces graphiques permettra de définir les goûts
ainsi que le profil des futurs acheteurs. Ce qui nous permettra de créer
un objet au plus près des besoins des consommateurs.

Le Sondage
Pour faire ce sondage, toute notre classe a participé en choisissant une vingtaine des questions les plus pertinentes.
Nous avons choisi des questions qui nous ont permis de savoir comment adapter notre enceinte aux besoins des gens.
Ces questions portent sur plusieurs les thématiques variées comme l'esthétique, les questions plus personnelles ou encore le budget souhaité.
Enfin nous avons réalisé ce sondage auprès du public (essentiellement notre entourage).
Analyse Statistique
Voici un extrait de notre analyse statistique :

Analyse des résultats
On peut voir ici les résultats de l'enquête se dirigeant plutôt vers une enceinte en matière de plastique ( à 33% ) ou en matière recyclée ( à 33% ) mais les options de matière bois ( à seulement 21% )ou métal ( à seulement 13% ) sont disponibles sur demande.

Analyse des résultats
Pour cette question d'une enceinte à commande vocale, les résultats sont plutôt négatifs ( 67% de "NON" ). Mais comme certains ont besoin ou envie de cette option( 33% ), on la propose donc sur notre enceinte, sur demande.

Analyse des résultats
Nous constatons que 67% des personnes sondées ont répondu "NON" à la fonction lumineuse de l'enceinte, et donc 33% ont voté "OUI".
Nous choisissons donc de mettre en option, sur demande, cette fonction de l'enceinte.

Analyse des résultats
Nous voyons qu'il y a 5 options qui se démarquent sur ce graphique: "Pause/Play" ( à 18% ), "Volume" ( à 17% ), "Son suivant/Précédent" ( à 17% ), "Waterproof" ( à 15% ) et "Bluetooth" ( à 14% ).
Nous avons donc décidé de mettre ces 5 fonctions sur notre modèle d'enceintes et les 3 autres seront mises sur demande.